top of page

ACRE : Guide Complet sur l'Aide à la Création d'Entreprise

Dernière mise à jour : 15 mai


La 1ère chose à savoir c'est que les aides pour la micro-entreprise ne sont pas accordées automatiquement.

Selon votre situation et sous conditions, il est possible de bénéficier de certaines aides lors de la création de votre micro-entreprise.

Vous trouverez ci-dessous la 1ère partie de cet article, consacrée à l'ACRE. ➡️L'ACRE : L'Aide à la Création et à la Reprise d'Entreprise


👉En quoi consiste-t-elle ?

L'ACRE est une aide qui se traduit par une exonération de 50% de vos cotisations sociales (URSSAF) pendant les 3 trimestres civils suivants celui de votre début d'activité.

Exemple 1 : Début d'activité le 1er avril 2024

L'ACRE vous sera accordée du 1er avril 2024 au 31 mars 2025

Exemple 2 : Début d'activité le 1er mai 2024

L'ACRE vous sera accordée du 1er mai 2024 au 31 mars 2025


Vous constaterez l'importance de commencer votre activité en début de trimestre civil (janvier, avril, juillet et octobre) afin de bénéficier de 4 trimestres entiers d'exonération.

👉 Qui peut en bénéficier ? Afin d'obtenir l'ACRE, il faut remplir au moins 1 des critères mentionnés à l'article L 5141-1 du code du travail (voir ci-dessous) et pouvoir en justifier.


Source : URSSAF
Source : URSSAF


👉Quand faire la demande ? La demande doit être effectuée juste après la formalité de création réalisée sur le site de l'INPI.


👉 Où et comment faire la demande ?





Il faudra cocher la case qui correspond à votre situation, signer votre demande et l'envoyer via la messagerie en y joignant les justificatifs relatifs à votre situation et votre synthèse de création "INPI" (à télécharger à la fin de la formalité).


Besoin d'aide ou de conseils ?



À bientôt !

Valérie

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page